AMIANTE (désamiantage)

Au cours de ces dernières années notre entreprise a du faire face à la présence d'amiante lors de chantiers de rénovation.

En effet, l'amiante qui présente de nombreuses caractéristiques intéressantes, était souvent dans les  éléments de construction.

L'amiante se trouve partout .... dans vos conduits d’évacuation, sur les colles de carrelage, sur vos toitures dans les plaques ondulées...

L'amiante a été utilisé très souvent dans le béton jusqu'en 1996.

A cette date les poussières qui émanaient de son utilisation ont été déclarées très dangereuse et par conséquent sont utilisation a été interdite.

 Nous nous sommes formés et équipés afin de répondre à tous types de chantier de désamiantage.

Nous avons la qualification QUALIBAT 1552 qui est la seule, avec la qualification AFNOR,  à permettre la dépose de matériaux amiantés. (Les entreprises formées SS4 n'ont le droit que de faire des réparations sur des matériaux amiantés et en aucun cas de les déposer).

 

Nous sommes donc en mesures de procéder au retrait ainsi qu'à l’évacuation des déchets contenant de l'amiante vers des décharges agrées qui procèdent à des vitrifications(*) ou des enfouissements suivant la réglementation en vigueur.

 

Le désamiantage est un activité qui fait l'objet d'un suivi très important tant par des organismes de certification (QUALIBAT) que par les organismes de protection sociales (DIRECCTE, Médecine du travail, OPPBTP, CARSAT) .

 

 (*)Consiste à monté le matériaux à très haute température avec une lance à plasma afin de le rendre liquide. Une fois refroidi,le matériaux ressemble à du verre et peut être réutilisé sous forme de billes sans risque de propagation de fibres dangereuses.

Pour réaliser ces opérations de déposes une procédure a été mise en place depuis de nombreuses années.

Cette procédure de plus en plus stricte est basée sur 3 parties successives réalisée obligatoirement par 3 entreprises différentes.

  • le diagnostic avant travaux,
  • la stratégie échantillonnage,
  • le désamiantage

sous section 3 (SS3)