Au cours de ces dernières années notre entreprise a du faire face à la présence d'amiante lors de chantiers de rénovation.
En effet, l'amiante qui présente de nombreuses caractéristiques intéressantes, était souvent dans les éléments de construction.
L'amiante se trouve partout .... dans vos conduits d’évacuation, sur les colles de carrelage, sur vos toitures dans les plaques ondulées...
L'amiante a été utilisé très souvent dans le béton jusqu'en 1996.
A cette date les poussières qui émanaient de son utilisation ont été déclarées très dangereuse et par conséquent sont utilisation a été interdite.
Nous nous sommes formés et équipés afin de répondre à tous types de chantier de désamiantage.
Nous avons la qualification QUALIBAT 1552 qui est la seule, avec la qualification AFNOR, à permettre la dépose de matériaux amiantés. (Les entreprises formées SS4 n'ont le droit que de faire des réparations sur des matériaux amiantés et en aucun cas de les déposer).
Nous sommes donc en mesures de procéder au retrait ainsi qu'à l’évacuation des déchets contenant de l'amiante vers des décharges agrées qui procèdent à des vitrifications(*) ou des enfouissements suivant la réglementation en vigueur.
Le désamiantage est un activité qui fait l'objet d'un suivi très important tant par des organismes de certification (QUALIBAT) que par les organismes de protection sociales (DIRECCTE, Médecine du travail, OPPBTP, CARSAT) .
(*)Consiste à monté le matériaux à très haute température avec une lance à plasma afin de le rendre liquide. Une fois refroidi,le matériaux ressemble à du verre et peut être réutilisé sous forme de billes sans risque de propagation de fibres dangereuses.
Pour réaliser ces opérations de déposes une procédure a été mise en place depuis de nombreuses années.
Cette procédure de plus en plus stricte est basée sur 3 parties successives réalisée obligatoirement par 3 entreprise différentes.
STRATÉGIE D'ÉCHANTILLONNAGE
La stratégie d'échantillonnage consiste en la rédaction d'un rapport initial permettant de définir, en fonction du périmètre d'investigation et du nombre de zones homogènes (parties d'un immeuble ayant des caractéristiques similaires en termes de nature et dégradation des matériaux contenant de l'amiante, de protection, d’exposition à la circulation de l’air, etc.), le nombre de prélèvements à réaliser et leurs conditions de réalisation : type de mesures, sur opérateur/ en statique, lieux des prélèvements, durée, fréquence et moment opportun du prélèvement.
DIAGNOSTIC AVANT TRAVAUX
Le diagnostic amiante avant travaux est obligatoire pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997 dans lequel il est réalisé des travaux par une entreprise. ... Le diagnostic porte sur la recherche d'amiante dans le cadre de l'évaluation réglementaire des risques.
DÉSAMIANTAGE
Le désamiantage est l'ensemble des actions à réaliser pour retirer l'amiante dans un bâtiment (immeuble, maison individuelle, ...). Il est soumis à une réglementation stricte et doit faire l'objet de précautions particulières en raison du risque sanitaire associé.